Jean-Paul Matot est psychiatre infanto-juvénile, psychanalyste (SBP-IPA), Maître d’enseignement à l’Université Libre de Bruxelles. Il a effectué ses études de médecine à l’Université Libre de Bruxelles, puis une spécialisation en psychiatrie, option enfant et adolescent, en tant qu’interne des Hôpitaux psychiatriques, à Paris VI.
Il a ensuite travaillé à Bruxelles où il a assuré des fonctions de direction dans des services de psychiatrie d’hôpital universitaire général (CHU Saint-Pierre), pédiatrique (Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola), et dans un Service de Santé Mentale ambulatoire de l’Université de Libre de Bruxelles. Actuellement, il exerce uniquement en pratique libérale et assure des supervisions institutionnelles.
Sa formation psychanalytique entamée à Paris (APF) s’est poursuivie à Bruxelles où il a été accepté comme membre de la Société belge de psychanalyse et de l’IPA. Il a suivi une formation aux groupes thérapeutiques (CIRPPA, Paris). Il dirige actuellement la Revue belge de psychanalyse.
Engagé depuis de nombreuses années dans l’AEPEA, il est actuellement secrétaire de l’AEPEA-Eu et président de la section belge.
Ses publications portent sur les consultations thérapeutiques (Les premiers entretiens thérapeutiques avec l’enfant, l’adolescent et sa famille, avec Ch. Frisch-Desmarez et coll., Dunod, 2007), l’adolescence (L’enjeu adolescent, PUF, 2014), et les problématiques identitaires (La construction du sentiment d’exister, L’Harmattan, 2008 ; La psychanalyse : une remise en jeu, avec R. Roussillon et coll., PUF, 2010). Ses travaux actuels portent sur la pluralité des espaces et des configurations psychiques et le concept de « Soi disséminé ». A paraître : « L’Homme décontenancé. De l’urgence d’étendre la psychanalyse ».