Pédiatre, Pédopsychiatre et Psychanalyste (Membre de l’Association Psychanalytique de France), Bernard GOLSE est chef de service de Pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris et Professeur de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université René Descartes (Paris V).
Spécialiste du développement précoce et des niveaux archaïques du fonctionnement psychique, il s'intéresse tout particulièrement à la mise en place de la psyché chez l'enfant et à l'instauration des processus de sémiotisation et de symbolisation.
Ancien membre du Conseil Supérieur de l'Adoption, il a été, de 2005 à 2008, Président du Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles (CNAOP).
Il a été membre de l'exécutif de la IACAPAP (Association Internationale de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et des Professions Affiliées) de 1998 à 2004.
Il préside l’Association Pikler Loczy-France depuis 2007 et, depuis 2009, il préside l’Association de Formation des Psychothérapeutes Psychanalytiques de l’Enfant et de l’Adolescent (AFPPEA) au sein de l’EFPP (European Federation of Psychoanalytic Psychotherapies).
Il est membre fondateur et Président depuis 2014 de l'AEPEA (Association Européenne de Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent).
Il a reçu en 2016 le Prix « Serge Lebovici » de la WAIMH à Prague.
La bibliographie complète de Bernard GOLSE est disponible sur le site :
www.psynem.org